Histoire de la réflexologie plantaire

En Chine et en Inde, les traitements par points de pressions font partie intégrante de la médecine traditionnelle depuis environ 5000 ans.

Des représentations datant de l'Egypte ancienne témoignent également de l'utilisation de techniques de massage des pieds et des mains à des fins thérapeutiques.

En occident, ce n'est qu'à la fin du 19è siècle que la médecine moderne 'découvre' les principes de base de ces connaissances ancestrales.

Réflexologie en Chine Réflexologie en Egypte

Thérapie de zones

William Fitzgerald (1872 – 1942) medecin ORL américan découvre que la pression exercée sur des parties précises du pied, provoquait une anesthésie de certaines zones du corps. Il est le premier à appliquer à ses patients ces techniques de thérapie de zones destinées à soulager la douleur.

Ses recherches l'amenèrent à diviser le corps dans sa longueur, en dix zones d'énergie égales, cinq pour la moitié droite et cinq pour la moitié gauche.

Il enseigna sa méthode de traitement à bien d'autres praticiens.

Cartographie des zones reflexes

C'est dans les années 1930 que Eunice Ingham (1889 – 1974), physiothérapeute hospitalière de Tampa en Floride, établit les principes de la méthode que nous connaissons de nos jours sous le terme de Réflexologie.

Elle mit au point la cartographie des zones des pieds et leurs corresondances avec chaque organe du corps humain.

Cartographie des zones reflexes

Elle publie en 1938 deux ouvrages de réference consacrés à la Réflexologie plantaire :